Atelier orthographe / La Cantine des Nomades / Le Jardin des Nomades

 

 

Atelier Orthographe: « De l’orthographe à l’expression écrite »

Les ateliers orthographe se déroulent tous les lundis de 15h à 17h.

Ces temps collectifs visent à être plus sûre de soi, permettent d’entretenir ses capacités et la « mécanique ». C’est un atelier qui est complémentaire à celui de l’informatique notamment pour la création de CV et lettre de motivation. Dans une démarche d’apprentissage, aucune note n’est attribuée et Michel, qui conduit les ateliers, s’adaptent au niveau de chacun(e).

« Ancien professeur des écoles à la retraite, les adhérents ont sollicité  mon expérience pour mettre en place cet atelier. J’essaie d’être pédagogue et m’adapter à tout les niveaux. Chaque personne à son propre cahier afin qu’ils puissent avoir suivi d’une séance à l’autre. Puis l’idée est que les personnes puissent apprendre en s’amusant. « 

 

Banque alimentaire

Nous avons conventionné auprès de la Banque alimentaire pour une durée de dix années. Ainsi, tout les premiers mercredis du mois nous allons chercher la commande préalablement réservée par l’équipe d’animateurs.

Pour ce faire, l’association « le tipi », nous prête généreusement son camion pour nous mener jusqu’au dépôt central situé à St Marcel.

L’organisation s’effectue de la façon suivante: trois personnes chargent et déchargent le camion une fois les denrées réceptionnées, ensuite d’autres personnes organisent et rangent le local de stockage. Nous recevons des produits très divers: conserves, produits laitiers, congelés (ex: viande, poisson), etc.

La Cantine des Nomades

La Cantine des Nomades se déroule tous les premiers vendredi du mois. Un menu mystère à 5€, composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert est proposé.

Il est élaboré selon les arrivages de la banque alimentaire et les produits du jardin !

Nous formons une équipe composée d’un cuistot, d’un plongeur et de trois serveurs, qui est opérationnelle le jour J, sachant que nous commençons à préparer les denrées la veille !

 

Le jardin des Nomades

Nous avons commencé à récolter plusieurs légumes ! Comme des épinards avec lesquels nous avons préparé un bon gratin. Les portions étaient congrues mais nous les avons bien savourés ! Maintenant, beaucoup de courgettes restent à être récoltées, ainsi que des aubergines, des betteraves et des oignons.

N’hésitez pas à venir pour jardiner ou vous détendre ! La planning d’ouverture est -> ici <-

 

 

Articles créés collectivemement par Yassine, Michel, Véronique le Grimlins, Fred le chameau, Brahim et Florian.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.