Accès à la nutrition

Les Nomades Célestes veillent à ce que les personnes accueillies puissent bénéficier d’une alimentation équilibrée.

Pour ce faire, nous avons un partenariat avec la banque alimentaire(1). Tous les 1ers mercredi du mois, un animateur et 3 à 4 adhérents récupèrent les denrées alimentaires. Ceux-ci nous permettent de proposer le petit-déjeuner du matin, une collation le midi, cuisiner pour les repas communautaires et de délivrer des colis alimentaires deux fois par mois. Les excédents de fruits et légumes sont alors utilisés pour la Cantine des Nomades.

 
(1) Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) favorise le renforcement de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l’éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l’Union. Le FEAD contribue à atteindre, conformément à la stratégie Europe 2020, l’objectif de réduction d’au moins 20 millions du  nombre de personnes menacées de pauvreté et d’exclusion sociale tout en complétant les autres Fonds structurels. Le FEAD concourt à atténuer les formes d’extrême pauvreté ayant la plus forte incidence en matière d’exclusion sociale, telles que le sans-abrisme, la pauvreté des enfants et la privation. La France bénéficie de 500 millions d’euros auxquels s’ajoutent 88 millions de crédits nationaux pour la période 2014-2020 et a choisi que ces crédits soient uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaires. L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie (recherche d’emploi, insertion par l’activité économique, inclusion bancaire, accompagnement à la gestion budgétaire aux familles, les vacances pour tous, les ateliers de français et l’accompagnement scolaire, l’accès aux droits et au logement …). Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
.

 

  • Petit-déjeuner

Tous les matins, un petit-déjeuner équilibré est proposé. Au menu : Café, thé, pains au chocolat, croissants et des fruits !

 

  • Collation du midi

Nous sommes ouvert sans interruption le midi. Les denrées de la banque alimentaire et la cuisine sont mis à disposition pour que les adhérents qui le souhaitent puissent bénéficier d’une collation.

 

  • Repas communautaire

Le repas communautaire a lieu tous les vendredis. Le principe ? Un adhérent se désigne responsable de la cuisine tandis que les autres s’affairent à la mise en place de la table, vaisselle et au ménage afin que le lundi les locaux soient propres ! Le tout dans un ambiance chaleureuse et conviviale.

 

  • Colis alimentaires

Deux fois par mois, un colis alimentaire est délivré aux adhérents, après avoir participé à la « réunion d’adhérents ». Il est possible d’en bénéficier après un contrat visiteur de deux mois et après paiement d’une cotisation annuelle de 5€.

 

  • Cantine des Nomades

Les Nomades Célestes s’ouvrent sur le quartier du boulevard National en proposant aux habitants une cantine aux prix de 5€ le 1er vendredi mois, avec un plat et un dessert ! Pendant cette journée, les adhérents se mobilisent comme dans un vrai restaurant avec cuisinier, plongeur et serveur !