Fonctionnement

La gouvernementalité du Groupe d’Entraide Mutuelle les Nomades Célestes s’appuie sur plusieurs instances participatives différentes ayant chacune leurs missions bien définies pour assurer le bon fonctionnement de la structure.

Le cœur décisionnel préservé de la structure est la Réunion des Adhérents qui se réunira à un rythme hebdomadaire à partir de l’été 2018. Cette réunion est le temps fort des prises de décisions et des débats relatifs aux activités à mettre en place, à la répartition des tâches et des responsabilités, et au recueil de la parole des usagers.

Le Conseil d’Administration intègre les adhérents de l’association qui assument de nombreuses responsabilités avec l’appui du coordinateur/chargé de projets et notamment, le suivi budgétaire, la définition des grandes orientations stratégiques, la représentation politique de l’association, les choix relatifs à la gestion des ressources humaines ou encore le suivi des travaux de rénovation.

Enfin divers Groupes de Réflexion se composent en fonction des besoins de la structure et ce, afin de fournir des éléments de décisions au Conseil d’Administration : groupe de réflexion sur la rénovation des locaux, Comité de Pilotage sur la mise en conformité du GEM, groupe de réflexion sur le projet associatif….

Le Bénévolat est encadré à titre exceptionnel par un contrat pour les adhérents qui animent des ateliers particuliers. Le Contrat d’adhésion engage les membres du GEM sur des prises de participation en fonction de leurs envies et de leurs capacités sur les activités proposées ainsi que sur les instances décisionnelles précitées.

Les Commissions de Conciliation réunissent ponctuellement un(e) adhérent(e) concerné(e) par une transgression aux règles de vie en commun, un animateur, le coordinateur, un adhérent et dans la mesure du possible un membre du Conseil d’Administration et ce, à la demande d’un(e) adhérent(e) sanctionnée d’une exclusion temporaire par l’équipe, afin de dialoguer et de rechercher des mesures alternatives de réparation.