Accompagnement social

Les animateurs sont présents  pour assurer une aide ponctuelle dans les démarches administratives, orienter vers les services adaptés selon les besoins et les attentes décelés et accompagner les adhérents dans la mesure de leur possibilité.

 

  • Mise à disposition d’ordinateur

Deux postes informatiques sont mis à disposition des adhérents afin qu’ils puissent accomplir leurs démarches administratives (CA, Pôle Emploi, etc.)

 

  • PAPS (Particulier à Particulier Solidaire)

Un jeudi par moi, un animateur accompagne les adhérents au PAPS. Ce dispositif permet de mettre en relation des propriétaires et des futurs locataires, qui possèdent de faibles revenus.

 

  • ODDU (Observatoire de Défense des Droits des Usagers)

L’ODDU est une équipe juridique mobile composée de travailleurs pairs et d’une juriste qui se déplace une fois par mois aux Nomades Célestes. Cette équipe est présente pour un conseil juridique et/ou une orientation. L’ODDU recueille également la parole des usagers issus de la psychiatrie et/ou usagères de substances psychoactives ayant connues des situations discriminantes. Vous pouvez vous procurer ce document en cliquant →  ici