Projets

  • Jardin communautaire

Ce dispositif agro-écologique est conçu comme un lieu d’accueil inconditionnel permettant de fournir des outils thérapeutiques primordiaux : stabilité émotionnelle, renforcement, physique, gain de confiance en soi, meilleure perception du temps, développement d’habiletés sociales…. et de favoriser une nutrition équilibrée. Au delà, ce projet permet de renforcer la cohésion sociale sur le territoire par le biais de montage d’actions communes avec les habitants du quartier et les partenariats avec les écoles et centres sociaux du quartier.

  • La Cantine des Nomades

L’Association ouvre ses portes pour proposer des repas à 5€ avec plat et dessert tous les premiers vendredis du mois. Cette cantine est l’occasion de favoriser la mixité sociale au sein de la structure, de renforcer les liens sociaux sur le quartier et de faire connaître l’action associative à son environnement immédiat. Cette cantine s’enrichira bientôt de la production maraîchère biologique du Jardin des Nomades.

  • Plate-forme e-communautaire

La plate-forme e-communautaire, projet de littératie en construction, vise à fournir des outils pratiques et des informations aux personnes directement concernées en matière de droits des usagers, de prescriptions médicamenteuses (effets, risques et adaptations possibles) et doté d’un forum de discussion permettant de faciliter les échanges d’expériences. Par ailleurs, ce projet est soutenu par des groupes de réflexion réguliers pour la production de contenus et le croisement des savoirs expérientiels et académiques avec un volet recherche / évaluation dans le cadre d’un partenariat avec un laboratoire de recherche en santé publique.