Nos objectifs / missions

  1. Permettre un accueil solidaire et participatif ouvert au personnes souffrant de troubles psychiques et en situation de grande précarité:

L’association propose un lieu d’accueil participatif ouvert à tous et toute la semaine. Le lieu d’accueil est « participatif » dans le sens où les adhérents participent pleinement à l’organisation du fonctionnement du lieu tout en étant accompagnés par les animateurs (travaux de maintenance, entretien des locaux, participation aux courses logistiques, etc).

L’aide aux démarches sociales et d’accès au logement est également proposée. Il est également possible d’accompagner les adhérents auprès des institutions, des associations, et des propriétaires de logement.

Par ailleurs, nous veillons à favoriser l’accès à une nutrition équilibrée en proposant un petit déjeuner (thé, café, viennoiserie, fruits) et en organisant tous les Vendredis le repas communautaire où chaque adhérent est à sont tour responsable de la préparation des repas.

C’est lors de ces temps informels que l’équipe se positionne en veillant à tisser une relation de confiance, en évaluant les demandes, en détectant les besoins et en proposant plusieurs alternatives en accord avec la personne accueillie.

2. Favoriser le Rétablissement et le Renforcement du pouvoir d’agir des adhérents du Groupe d’Entraide Mutuelle

L’association les Nomades Célestes est un Groupe d’Entraide Mutuelle habilité par l’Agence Régionale de Santé et a vocation à proposer des activités de renforcement du pouvoir d’agir de ses adhérents. Ces activités sont mises en place dans une dynamique de co-construction. La réunion des adhérents joue un rôle très important dans ce processus.

A ce jour les activités proposées sont très diverses : renforcement de compétences en orthographe et en informatique, arts plastique, taï-chi/relaxation/massage, jardinage, bricolage, sorties culturelles…

Le développement des liens avec divers partenaires amène l’association à faire bénéficier ses adhérents et à les associer à divers projets innovants : ODDU (Observatoire de Défense des Droits des Usagers), PAPS (Particuliers à Particuliers Solidaire), Le Carillon…

Par ailleurs, l’association tend à diversifier ses capacités d’autofinancement par le biais de l’organisation d’une journée de cantine mensuelle ouverte aux habitants du quartier ou de vide-greniers…

3. Sensibiliser au « Rétablissement » dans un soucis de plaidoyer et de justice sociale

Cet objectif s’articule en trois points forts:

  • Mise en place d’activités de communication:

Création du site Internet dans un esprit collaboratif afin que les adhérents puissent également alimenter le site Internet, élaboration de la Newsletter mensuelle destinée aux adhérents et aux partenaires, co-élaborée par les adhérents et la chargée de communication, tenue de stand pour informer de l’action de l’association (VIVACITE, vide-grenier), création et développement d’outil de communication et de sensibilisation à destination du grand public (tract, goodies, ateliers participatifs, vidéos, micro-trottoir).

  • Mise en place d’activités de plaidoyer:

Les Nomades Célestes se donnent pour objectif de permettre aux usagers de faire entendre leur voix, tout en développant des formes de mobilisations originales, comme « la folle histoire de fou », « la fada pride », afin de lutter contre les stigmatisations liées à la maladie mentale et promouvoir le concept de rétablissement.

  • Développement de projet:

Le développement de projet novateur fait partie de la démarche des Nomades Célestes. Forte de ses partenariats, le travail en réseau sera le vecteur principal dans la mise en œuvre de projets tels que le « bain/douche », la formation d’une équipe mobile ou bien le développement d’un jardin communautaire, qui, sur le long terme, permettrait de revendre les récoltes et créer de l’emploi, notamment destiné aux personnes adhérents aux Nomades Célestes.